Jeu vidéo: un studio bullois fait renaître Pompéi

Et si vous pouviez sauver Pompéi de l'éruption? Un jeu vidéo éducatif développé par des Fribourgeois vous plonge dans les dernières heures de la cité antique.

Chaque élément du jeu, des décors aux personnages, a été méticuleusement vérifié pour garantir sa fidélité historique. © Frapp
Chaque élément du jeu, des décors aux personnages, a été méticuleusement vérifié pour garantir sa fidélité historique. © Frapp
1 / 2

Le studio de développement bullois DNA Studios lancera ce vendredi son nouveau jeu éducatif, "Danger à Pompéi". Un jeu d'aventure et d'énigmes qui plonge le joueur dans les dernières heures de la cité antique, juste avant l'éruption du Vésuve. Le projet résulte d'une collaboration unique avec l'Institut Le Rosey, école privée internationale basée à Rolle, et ses élèves. Son objectif: transmettre de manière ludique des connaissances sur la vie à l'époque romaine.

L'idée originale vient d'une historienne de l'Institut Le Rosey, passionnée d'histoire romaine et qui emmenait faire découvrir la cité à ses élèves lors de voyages culturels. C'est elle qui a contacté la petite équipe de DNA Studios pour faire de son expérience un jeu vidéo.

Dans "Danger à Pompéi", le joueur incarne Flavius ou Flavia, membre d'une riche famille ayant réellement existé. Le dieu Mercure lui apparaît et lui confie un cadran solaire magique qui lui permet de collecter des visions de l'éruption imminente. Pour obtenir ces visions, le joueur doit explorer la ville et aider ses habitants à résoudre des problèmes causés par les signes avant-coureurs du désastre. "Par exemple, il faudra aider le boulanger dont l'âne a fui à cause des tremblements de terre ou alors rétablir l'arrivée d'eau dans les thermes", développe Martin Charrière, artiste 2D à DNA Studios.

Voir la bande-annonce du jeu:

Une collaboration unique

Ce qui rend "Danger à Pompéi" si particulier, c'est l'implication active des élèves de l'Institut Le Rosey. Une cinquantaine d'étudiants, âgés de 10 à 16 ans, ont participé à toutes les étapes du développement. "Ils ont composé la musique du jeu", explique David Hofer, développeur à DNA Studios. "Le sound design aussi. Ils ont enregistré leurs voix pour des capsules dans le jeu qui parlent de la vie des Romains à Pompéi. Ils ont également fait de la recherche de documentation sur les lieux et les croquis des personnages qu'on a ensuite repris." Les adolescents ont participé à la création des quêtes secondaires. "Et évidemment, ils ont testé le jeu", ajoute le développeur.

Chaque élément du jeu, des décors aux personnages, a été méticuleusement vérifié pour garantir sa fidélité historique. "L'experte de l'Institut nous transmettait beaucoup d'informations", détaille Martin Charrière. "Le défi principal était de synthétiser le tout pour que cela reste fun pour les enfants, donc de trouver un équilibre entre jeu d'aventure et jeu pédagogique. C'est vraiment là qu'on a pu profiter des retours des élèves, qui testaient chaque énigme, chaque étape de l'histoire pour qu'on soit sûrs que ça leur parle."

Inspirations d'époque

Le jeu s'inspire des "point and click" des années 90, explique David Hofer, mais avec une approche modernisée. "Les mouvements sont plus libres, on peut se déplacer avec un joystick ou le clavier. On peut visiter Pompéi en temps réel, aller acheter des objets chez les marchands par exemple. Donc, on essaie vraiment de donner un peu de fraîcheur par rapport à ce qu'on connaît du point and click".

Le joueur peut se balader dans les rues de Pompéi en temps réel. Source: DNA Studios

Quant au style graphique, proche de la bande dessinée, il est un hommage assumé aux albums d'Alix, très appréciés des développeurs et de l'historienne. "C'est un style finalement assez original pour un jeu vidéo", estime Martin Charrière. "On trouvait que ça se prêtait bien à ce qu'on voulait faire et transmettre."

Spécialement pour les écoles

Le développement du projet a nécessité près de deux ans de travail pour le studio de cinq développeurs basé à Bulle. Le jeu sera disponible sur plusieurs plateformes. Il est déjà accessible gratuitement sur iOS, grâce au financement de la Fondation Le Rosey, et le sera bientôt sur Android. Pour sa sortie sur la plateforme Steam, une première pour DNA Studios, le jeu sera proposé au prix de 5 francs.

Une version éducative spécifique est également disponible gratuitement pour les écoles qui en font la demande, aussi grâce à la Fondation. Elle est accompagnée de 16 fiches de travail pour faciliter son utilisation en classe. Les établissements intéressés peuvent contacter les créateurs via l'adresse mail dangerapompei@rosey.ch.

Frapp - Mattia Pillonel
...